La vaccination de mon chien

POURQUOI VACCINER MON CHIEN ?

Certaines maladies infectieuses chez le chien sont mortelles.

Vacciner mon chien le protège contre ces maladies infectieuses

En effet, la vaccination stimule les défenses immunitaires de l'organisme et permet ainsi à mon chien de lutter contre les bactéries et les virus pour lesquels il a été vacciné.

C'est un acte médical qui ne peut être pratiqué que par un docteur vétérinaire.

Il donne lieu à l'établissement d'un carnet de vaccination ou d'un passeport dans lequel les vignettes des vaccins sont collées, tamponé et signé à la date de la vaccination. Le vétérinaire certifie ainsi son acte médical.

Les pensions, les garderies pour chiens et chats, les clubs canins, les foires expositions et en général tous les rassemblements de chiens et de chats, exigent fréquemment que les vaccinations soient à jour afin d'éviter les contaminations entre les animaux.

La vaccination antirabique est obligatoire pour passer la frontière entre la France et les autres pays européens et ceci dans les deux sens. Avant de partir, il vaut mieux se renseigner à l'avance auprès de l'Ambassade du pays dans lequel vous vous rendez avec votre chien.

La vaccination nécessite des rappels réguliers pour maintenir l'immunité.

Contre les maladies les plus courantes :

- la maladie de Carré, l'Hépatite, la Parvovirose, la Leptosiprose et la Toux de chenil : 1ère injection vers 2 mois, rappel 1 mois plus tard puis tous les ans.

Toutefois, la primovaccination peut se faire à tout âge sur un animal en bonne santé.

Contre la Rage, consulter la page dédiée.

Contre la Leishmaniose, consulter la page dédiée.

Contre la piroplasmose, consulter notre page dédiée (en cours de construction).

LA PRIMOVACCINATION

La primovaccination est un moment très important dans la vie de votre chiot.

Elle a lieu en général vers 2 mois (mais peut se faire à tout âge) au moment de l'adoption de votre chiot.

Elle est l'occasion d'un contrôle complet de sa santé par le vétérinaire Lionel DARRASSE, de ses facultés auditives, visuelles et comportementales.
La primovaccination est également l'occasion pour le DV Lionel DARRASSE de rappeler les règles de base d'éducation, les bons réflexes à avoir pour que votre chiot se sente tout de suite bien à la maison.

C'est aussi l'occasion pour vous de poser toutes les questions au sujet de votre chiot et de son bien-être.

Elle est répertoriée à "Vaccination adoption" dans le tarif des actes vétérinaires pratiqués couramment à la clinique vétérinaire.

La clinique vétérinaire est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h,                                                                le samedi de 9h à 12h                                                                                                                    04.68.62.14.88

• En rentrant d'Australie, elle découvre un python dans sa valise

L’animal avait parcouru une distance de plus de 15 000 kilomètres caché dans les bagages d’une Écossaise. Elle a d’abord pensé qu’il s’agissait d’une blague, mais le python était bien vivant.
  • Salon international de l'agriculture

Chaque année, il se réinvente et vous permet d’aller à la rencontre des exposants, de découvrir près de 4000 animaux présents sur le salon. Le Salon international de l'agriculture s'installera du 23 février au 3 mars, au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris (15e arrondissement). Il sera ouvert au public tous les jours de 9h à 19h.
  • Un alpaga fait irruption chez un opticien

Le 18 janvier dernier, l'animal s'était échappé de son enclos avant d'entrer chez un opticien situé à Hennebont dans le Morbihan. Il était resté une trentaine de minutes dans le magasin, observant les montures.
  • Le froid est là, c’est le moment de les aider.

Jusqu’à 50?% des oiseaux peuvent mourir durant l’hiver, à cause du froid et/ou du manque de nourriture.
    Pour aider les oiseaux à passer cette période difficile, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) d’Ille-et-Vilaine vous donne quelques conseils.

Comment couper les griffes d'un lapin ou d'un ron