L'identification de mon chien

POURQUOI IDENTIFIER MON CHIEN ?

Identifier mon chien, c'est lui donner une identité qui permet de faciliter sa recherche et celle de son maître en cas de perte, et de réduire les risques de vol.

L'identification de mon chien permet de le vacciner contre la rage et de l'emmener à l'étranger avec moi.

L'identification est une obligation pour :

- les chiens de plus de 4 mois et nés après janvier 1999

- les chiens donnés ou vendus

- établir un passeport

- la vaccination contre la rage

- voyager à l'étranger

- les chiens de catégorie

Le fait de détenir un animal non identifié est une infraction.

L'identification se pratique en consultation, sans anesthésie, par une injection sous la peau pratiquement indolore. Une puce (ou insert) électronique est placé ainsi sous la peau. Il est de la taille d'un grain de riz et comporte 15 chiffres qui peuvent être lus par un lecteur.

Les informations (nom, âge, race, couleur, propriétaire, adresse, etc..) du chien sont enregistrées dans une base nationale de données gérée par l'ICAD. Toutes ces informations sont consultables par les ayant-droits (polices municipales, gendarmeries, fourrières, vétérinaires, éleveurs, etc..).

IDENTIFIER MON CHIEN PEUT LUI SAUVER LA VIE

La clinique vétérinaire est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h,                                                                le samedi de 9h à 12h                                                                                                                    04.68.62.14.88

• En rentrant d'Australie, elle découvre un python dans sa valise

L’animal avait parcouru une distance de plus de 15 000 kilomètres caché dans les bagages d’une Écossaise. Elle a d’abord pensé qu’il s’agissait d’une blague, mais le python était bien vivant.
  • Salon international de l'agriculture

Chaque année, il se réinvente et vous permet d’aller à la rencontre des exposants, de découvrir près de 4000 animaux présents sur le salon. Le Salon international de l'agriculture s'installera du 23 février au 3 mars, au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris (15e arrondissement). Il sera ouvert au public tous les jours de 9h à 19h.
  • Un alpaga fait irruption chez un opticien

Le 18 janvier dernier, l'animal s'était échappé de son enclos avant d'entrer chez un opticien situé à Hennebont dans le Morbihan. Il était resté une trentaine de minutes dans le magasin, observant les montures.
  • Le froid est là, c’est le moment de les aider.

Jusqu’à 50?% des oiseaux peuvent mourir durant l’hiver, à cause du froid et/ou du manque de nourriture.
    Pour aider les oiseaux à passer cette période difficile, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) d’Ille-et-Vilaine vous donne quelques conseils.

Comment couper les griffes d'un lapin ou d'un ron