Le chien de catégorie

Certains chiens sont classés dans la catégorie des chiens d'attaque (1ère catégorie)

ou celle des chiens de garde et de défense (2ème catégorie) selon les crières fixés par l'arrêté du 27 avril 1999.

LE CHIEN DE CATEGORIE 1

Pour posséder un chien de catégorie 1, vous devez avoir :
- le certificat vétérinaire de stérilisation,
- la déclaration faite à la mairie de votre domicile,
- le permis de détention délivré par la mairie,
- le passeport du chien dans lequel doivent être mentionnés par le maire, le numéro et la date de la délivrance du permis,
- le vaccin antirabique en cours de validité,
- la carte de tatouage ou d'identification à jour au nom du propriétaire et à la bonne adresse,
- le certificat d'assurance pour l'année en cours.
- l'aptitude à la détention suite à une formation chez un éducateur homologué,
- l'évaluation comportementale est obligatoire pour tous les chiens et sera réalisée pour les jeunes chiens à l'âge de 8 à 12 mois par un vétérinaire inscrit sur la liste départementale consultable à la mairie.

L'acquisition, la cession, l'importation de chiens de catégorie 1 est interdite : loi du 06.01.1999.

LE CHIEN DE CATEGORIE 2

Pour posséder un chien de catégorie 2, vous devez avoir :
- la déclaration LOF pour ceux qui sont LOF (inscrit au livre des origines françaises) sauf pour les Rottweiler,
- la déclaration faite à la mairie de votre domicile,
- le permis de détention délivré par la mairie et  mentionné par le maire, le numéro et la date de la délivrance du permis,
- le vaccin antirabique en cours de validité,
- le certificat d'assurance pour l'année en cours,
- l'aptitude à la détention suite à une formation chez un éducateur canin homologué,

Un chien joue dans des feuilles